Il fait beau, il fait chaud. C’est l’été et on craque pour un bon thé glacé ! Alors thé vert, noir ou blanc, tous les secrets du thé glacé parfait, avec notre experte de Seasonalitea !
Comment faire un thé glacé ?
Pour un thé glacé plein de saveurs, « l’idéal, selon Laurence de Seasonalitea, c’est une infusion à froid, appelée plus précisément une ‘macération’. »
Autrement dit, pas de glaçon dans un thé chaud pour le refroidir : cela le dilue et donne plutôt un goût de thé qu’on a laissé refroidir. Ce n’est pas interdit bien sûr, tout est question de préférence!
Pour faire un thé infusé à froid –macéré, donc- dans les règles de l’art, voici les conseils tout simples de notre experte en thé :
– Choisir son thé, en feuilles de préférence, ou en sachet si vous préférez.
– Mettre les feuilles de thé (ou les sachets) dans une bouteille, un bocal, ou même un shaker.
– Verser dessus de l’eau fraîche, ou à température ambiante.
– Et hop ! On met tout au frigo, et on laisse le thé infuser à froid !
– Puis on filtre, si besoin, à l’aide d’une passoire.
– Et on déguste. Quelle fraîcheur !
Pour une macération de thé au top, Laurence recommande les dosages suivants :
Dosage de thé pour une liqueur parfumée : 2 grosses cuillérées (à soupe) de feuilles de thé par litre d’eau, ou 2-3 sachets.
Et pour la durée de macération ? On laisse infuser au frigo 30 minutes pour un thé parfumé, et de 1 à 2 heures pour un thé pure origine (sans parfum).
Pourquoi boire son thé glacé ?
Pourquoi infuser son thé à froid ? Car le même thé développe des saveurs différentes s’il est infusé à froid ou à chaud ! Alors on revisite son thé préféré en version glacé, et on s’offre l’impression de découvrir un nouveau thé.
Comme le dit Laurence, « le thé macéré à froid révèle les parfums du thé tout en douceur ». Oh oui ! On découvre des notes plus fruitées, plus florales, plus fraîches.
Et le thé infusé à froid développe moins d’astringence, moins d’amertume.
Autre différence : le thé glacé macéré contient moins de théine et plus de vitamine C.
Quels thés infuser à froid ?
On peut tout infuser à froid ! Thés noirs, blancs, verts, et même votre Earl Grey du matin et autres thés type goût russe, aux agrumes.
Les thés verts et blancs se prêtent particulièrement bien aux macérations.
Des préférences? « J’aime beaucoup les thés verts japonais, les thés blancs et les thés noirs du Yunnan », partage Laurence. Perso, j’ai un faible pour ce White Shangrila, un thé blanc précieux, cultivé dans les jardins d’altitude de Shangrila dans la province d’Ilam, au Népal.
Et pour le soir, macérez des mélanges pour tisanes pour une nuit pleine de douceur et de fraîcheur.
Moi ça me mets un frisson délicieux en bouche, et vous ?
Visitez Seasonalitea pour des découvrir (et acheter) des thés rares single origin, et vous immerser dans des ateliers de dégustation à Paris et en régions. Sur Instagram @seasonalitea.fr, les bons plans thé, les sorties thé et l’évasion-voyage par (et pour !) le thé. Laurence est experte en thé, et parcourt le monde pour visiter les plus beaux jardins de thé, et savourer … oui, vous l’avez deviné ! Du thé !
A votre santé !