Meditation soleil plage

Je veux méditer!

Comment commencer sa pratique de la méditation?

C’est décidé, vous vous (re-) mettez à la méditation. Super!
Ah oui, sauf que dès que vous vous installez, ça tiraille par-ci, ça gratouille par-là, et je ne vous parle pas du mental qui raconte sa vie, bien déterminé à vous occuper la tête…
Pas de panique, tous les méditateurs passent par là!

Voici quelques astuces pour vous lancer sur les voies délicieuses de la méditation. Rendez-vous dans l’éther!

 

1. Commencer par une Méditation de courte durée

Le temps de quelques respirations profondes. Deux minutes, 5 minutes… Commencez par une durée qui vous semble possible. Pas besoin de s’imposer 20 mn en silence si c’est la toute première fois et que votre mental cavale à 500km/h.

 

2. Profitez du voyage

La méditation c’est un peu comme un voyage : on profite du chemin, pas seulement de la destination. Je ne sais pas si j’atteindrai le Nirvana dans cette vie, mais je peux certainement profiter des bienfaits de la méditation tous les jours!

 

3. Impossible de « mal méditer » !

Parfois c’est dur de méditer. Et parfois c’est tellement simple et bon de se glisser dans un état méditatif. Le chemin de la méditation est comme ça. Même si on a l’impression de ne pas «y arriver», c’est impossible de se tromper en méditation. On apprend aussi beaucoup sur soi, même pendant les méditations moins profondes. On ne lâche pas!

 

4. Cherchez votre style de méditation

Méditation silencieuse, basée sur le souffle, sur un mantra, avec des chants, les bruits de la nature, de la musique douce. Il y a plein de façons de méditer, et chacun a ses préférences.
Moi, en ce moment, c’est soit la méditation silencieuse soit le chant de mantras. Et j’adore aller en cours de méditation sonore, avec les bols chantants, les gongs etc.

 

5. Installez-vous confortablement pour méditer

Si votre position de méditation préférée est le Lotus (Padmasana), c’est génial ! Si c’est allongé avec un coussin sous les genoux ou assis dans une chaise, c’est génial aussi ! Rappelez-vous, il est impossible de « mal méditer » : il n’y a pas de position parfaite en méditation, il y a seulement LA position qui est parfaite POUR VOUS.

 

6. Créez une routine de méditation

Pour inscrire sa pratique de méditation dans la durée, je vous conseille vivement d’un faire une routine. Trouvez le moment de la journée où c’est le plus pratique : tôt le matin avant que la maison ne se lève, juste après la douche, en soirée… Vous aurez ainsi plus de chance de faire de la méditation une pratique quotidienne. Je pense (et de nombreux pratiquants de méditation vous le diront) : mieux vaut-il méditer 15mn par jour que 1h par semaine.

Alors on s’installe, on inspire, on expire et zou! Nous voilà parti avec les tuto de méditations :

Méditation sur le Bonheur.

– Méditation avec les mantras comme SAT NAM, OM (ou AUM) ou les Bija Mantra des 7 Chakras Principaux.

– Les sons divins des bols chantants en cristal ou en métal.

– Canaliser sa concentration avec les Mudras, le yoga pour les mains, comme Padma Mudra ou Abhaya Mudra. Ou bien en créant une boule de CHI entre vos mains!

 

A vos coussins (de méditation)!