C'est quoi le kombucha? Yes Yoga Bien Etre

Le KOMBUCHA, c’est quoi?

 

Fan de thé ? Découvrez le Kombucha, ce thé frais pétillant gorgé de bonnes bactéries ! Alors c’est quoi le Kombucha ? Pourquoi boire du Kombucha ?

 

KOMBUCHA ET THÉ FERMENTÉ

Le Kombucha est du thé noir sucré fermenté. En fermentant, il devient effervescent, et légèrement alcoolisé. Le goût sucré s’estompe, car les bactéries responsables de la fermentation s’en nourrissent !

Résultat, une boisson rafraîchissante bourrée de probiotiques, au goût délicieusement acidulé et qui pétille avec joie dans la bouche ! Tout ça ! Je troque ma bière pour un kombucha.

 

KOMBUCHA UNE NOUVELLE MODE ?

La fermentation est un des procédés les plus anciens pour conserver les aliments. Pensez aux yaourts, à la choucroute, au miso, au kéfir, au kimchi (chou et piments fermentés coréen)…

Le Kombucha est aussi fermenté ! C’est une boisson qui se consomme traditionnellement en Asie du Nord et en Europe de l’Est, de la Russie à la Corée. Et aujourd’hui on le trouve dans les rayons des supermarchés, pour le grand plaisir de nos papilles !

 

Y A QUOI DANS LE KOMBUCHA ?

Le Kombucha, c’est du thé noir et du sucre. On le fermente avec un symbiote. Ce symbiote est aussi appellé ‘la mère’, ou SCOBY en anglais, pour Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast (Symbiote de Bactéries et de Levures).

Le Kombucha qu’on trouve dans le commerce est légèrement alcoolisé (souvent moins de 0.5%) -ce qui n’est pas forcément le cas pour celui fait maison, qui peut être plus fort !

Le Kombucha final peut aussi être arômatisé. Ici en Californie, on trouve tous les parfums dont on rêve : du citron classique, aux parfums funky comme kiwi ou pastèque, en passant par le surprenant Kombucha au poivre de Cayenne ou à la betterave.

Mon préféré : le Kombucha Gingembre-Citron !

thé fermenté kombucha c'est quoi

 

KOMBUCHA ET PROBIOTIQUES

En fermentant grâce au symbiote ou « mère », les bactéries se multiplient. Résultat : une boisson gorgée de probiotiques ! Vous savez, ces bactéries amies de votre système digestif.

Plein de bactéries vivent dans notre intestin (si vous n’avez pas lu Le Charme Discret de l’Intestin, de Giulia Enders, je vous le recommande fortement). Pour un micro-biote intestinal heureux (et en bonne santé), on fait le plein de bonnes bactéries. Une bonne raison de consommer des produits fermentés comme le Kombucha !

 

KOMBUCHA FAIT MAISON

Je n’ai jamais essayé de faire du Kombucha maison ! C’est un processus qui prend plus de temps que la fermentation pour yaourts ou kimchi : plusieurs semaines pour faire votre « Mère », puis une à 2 semaines pour le Kombucha lui-même, plus l’étape pour tout faire gicler dans la cuisine -euh je veux dire, donner l’effervescence. J’y viendrai!

En revanche, si l’aventure vous tente, voici des recettes glanées sur Fraîchement Pressé et sur Lökki Kombucha!

A votre santé ! Moi je requinque mon microbiote en me régalant, et vous ?

Pour aller plus loin : Buvez à votre santé avec l’Or Liquide, le Thé Curcuma-Gingembre, et Infusez du Thé Glacé dans les Règles de l’Art avec une pro du thé.

Kombucha ou bière Yes Yoga Bien Etre