C’est la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis. On célèbre la fin des moissons et on dit « merci» à la vie pour ce qu’on a. Les jolies canneberges –les fameuses cranberries du cocktail Cosmopolitan!- ont fait leur apparition au marché et je vous propose une recette facile de Confiture de Canneberge. Aussi belle que bonne !
L’ANIM’ DE LA SEMAINE POUR LES ENFANTS
Ici en Californie du Nord, nous vivons de grands feux de forêt. Pour nous qui avons la chance d’être loin du feu, on vit dans la fumée depuis plus d’une semaine, avec un indice de qualité de l’air qui fluctue entre ‘Mauvais pour la santé’ à carrément ‘Dangereux’.
On appelle la pluie et la fin des feux!
A la maison, nous avons des purificateurs d’air qui tournent 24h/24, et des idées pour occuper des enfants (et des parents) qui ne rêvent que de courir dehors !
Aujourd’hui, c’est l’animation « Confiture de Canneberge ».
C’EST QUOI LES CANNEBERGES ?
Vous connaissez les canneberges ? Les canneberges –ou cranberries- sont des baies de la même espèce que les myrtilles. Les Indiens d’Amérique s’en servaient déjà comme plante médicinale avant l’arrivée des colons.
Aujourd’hui aussi on vante les supers propriétés des canneberges : bourrées d’anti-oxidants et d’anti-inflammatoires, riches en vitamines, en fibres. Les canneberges sont aussi connues pour aider à prévenir les infections urinaires.
Evidemment, pour profiter de toutes les propriétés de canneberges, mieux vaut les consommer crues et le moins transformées possible. Pas toujours facile de croquer ces fruits super acides à pleines dents. Alors on fait de la confiture, avec le moins de sucre possible et en cuisant à feu doux.
En ce moment, c’est la saison des canneberges et on les trouve fraîches au marché. C’est aussi la fête de Thanksgiving. Thanksgiving, littéralement « offrir ses remerciements ou action de grâce » était à l’origine célébrée par les Pères Pèlerins pour remercier l’Univers de les avoir protégés durant leur voyage de l’Europe à l’Amérique du Nord.
Aujourd’hui, on peut tout simplement dire « merci » pour tout ce qu’on a. Et on n’a pas besoin d’être américain pour le faire!
Côté table, à Thanksgiving, la sauce de canneberges –justement !- est à l’honneur pour accompagner la dinde, à côté de la purée et de la farce.
Chez nous, on sera plutôt tartine et confiture de cranberry cette année. Et voici la recette !
RECETTE DE LA CONFITURE DE CANNEBERGE :
Pour un gros pot :
– 350g de canneberges fraîches
– entre 200 et 250g de sucre
– une pomme
Recette de la confiture de cranberry :
– Pelez (si vous voulez), épépinez et coupez la pomme en morceaux.
– Mettre les canneberges lavées, le sucre et les morceaux de pommes dans une casserole.
– Faire cuire à feu moyen, avec un fond d’eau.
– Au bout de 25mn, laissez refroidir un peu, et passez au mixer.
– Passez ensuite à la passoire fine, pour retirer les bouts de peau et les graines de canneberge.
– Remettez le tout dans la casserole, et refaites cuire 20mn.
– Mettez en pot stérilisés, laissez refroidir !
– Le lendemain, tartinez vos biscottes ou parfumez votre yaourt avec votre délicieuse confiture de canneberge acidulée aussi belle que bonne !
Bon Thanksgiving ! Si vous ne fêtez pas, dites Yeah à la Gratitude Attitude et « merci » à la vie, avec ce post sur le Carnet de Gratitude et Dites Merci et Soyez Heureux.