exercice yoga du rire

C’est quoi le YOGA DU RIRE ?

 

Riez et soyez heureux! Mais que vient faire le yoga là-dedans ? Je vous présente le Yoga du Rire, le yoga où on… rit ! C’est quoi le Yoga du Rire ? J’ai testé pour vous !

Moi qui suis toujours à l’affût de pratiques qui amènent joie et bien-être, j’étais intriguée depuis des années par le Yoga du Rire. On m’a toujours dit que j’avais un fou rire reconnaissable (et contagieux). Et, un de mes autres jobs est dessinatrice de cartoons. Allier le Rire et le Yoga, ça me parle.
Alors quand j’ai eu l’occasion de faire un stage pour être Prof de Yoga du Rire enseigné par Teresa Corrigan, infirmière à l’hôpital de UCSF à San Francisco, j’ai dit OUI !

 

C’EST QUOI LE YOGA DU RIRE ?

Dans la famille des yogis, je demande … Le Clown ! Présentation du Yoga du Rire.

Le Yoga du Rire, ou Hasya Yoga pour employer les mots sanskrits, a été créé par un médecin indien de Mumbai et sa femme, Madan et Madhuri Kataria, en 1995.

Dans le Yoga du Rire, 2 idées simples :
1. Le rire donne le sourire et la santé.
2. Le corps ne sait pas si on rit pour de vrai ou pour de faux ! Le rire, même forcé, fait du bien ! Alors, on rit, et tout vient.

 

LE YOGA DU RIRE : RIRE AVEC LE CORPS !

Oui mais comment se mettre à rire ? En Yoga du Rire, on rit … pour rire ! Pas de blague, pas de sketch comique, pas de moquerie. En fait, pas de parole ! Même pas besoin que tout aille bien dans votre vie : ce n’est pas au cerveau à qui on demande si c’est drôle.

On rit avec le corps grâce à des exercices où on commence par forcer le rire, et on finit souvent par rire pour de bon !

Par exemple, on répète Ha Ha Ho Ho en se déplaçant dans la salle, ou bien on va à la rencontre d’un autre yogi du rire et au lieu de se saluer en se parlant, eh ben … on rit ! Tout se prête à rire : faire semblant de se laver les cheveux, de boire un café ultra chaud, de conduire un gros camion… Vous l’avez compris : le but est de se ne pas se prendre au sérieux, de créer des situations cocasses et … de rire à gorge déployée !

 

LE YOGA A QUOI À VOIR AVEC LE YOGA DU RIRE ?

Yoga car : dans le Yoga du Rire, on cultive une attitude de joie du corps, du mental et de l’esprit dans le moment présent, et cette joie va rayonner dans sa vie, même quand on ne rigole pas !

Et puis rire, ça ressemble à du … Pranayama, les exercices de respiration yogique. En riant, on respire à fond, on se détend, et on voit la vie en rose !

Ha ha ha ho ho ho !

Allô allô hohoho hahaha avec le téléphone en Yoga du Rire!