tapis de yoga roulé

Tout sur le tapis de yoga!

 

Grand incontournable du yoga, le TAPIS! Aujourd’hui, rare est le yogi qui pratique sans tapis de yoga! Nous avons même souvent une marque préférée, un tapis de couleur ou de design qu’on aime. Alors, pourquoi pratiquer avec un tapis de yoga? Comment choisir son tapis de yoga parfait? Tout, tout, tout sur le tapis!

 

Pourquoi le tapis de yoga ?

Le tapis, un espace sacré

Dérouler son tapis de yoga c’est avant tout ouvrir son espace sacré. Avec le tapis, on dit : « Ici et maintenant, je fais le yoga ». On se met en condition mentale, on fait place au yoga, on s’offre ce moment avec soi-même.

En cours de yoga, le tapis, c’est aussi une façon de définir son espace personnel. C’est d’autant plus important dans des cours absolument bondés, où les tapis se touchent : le tapis permet à chacun de trouver sa place, et de se centrer. Chacun concentre son énergie dans son propre espace, et cela permet à tout le monde de pratiquer sereinement.

 

Comment choisir son tapis de yoga ?

Un tapis antidérapant

Pour une base solide surtout dans les postures debout et à l’envers, on préfère un tapis qui accroche. Non merci aux pieds ou aux avant-bras qui glissent ! Si on utilise des accessoires comme les blocs ou les bolsters, on veut qu’ils restent bien en place.

Un tapis de yoga antidérapant est encore plus important si transpire beaucoup lors de la pratique. Et si on transpire vraiment beaucoup, ou si on fait du Hot Yoga ou du Bikram Yoga (pratiqués dans des salles chauffées entre 30 et 40 degrés), on pose sur son tapis une serviette de yoga qui va absorber la sueur et éviter qu’on glisse.

 

Le tapis douillet

Dans les postures à genoux, à 4 pattes, sur le ventre, le dos, ou la tête, on est bien content d’avoir un tapis entre le sol dur et le corps!

Et puis si vous vivez dans un pays froid, le tapis isole du sol pendant Savasana, la Posture du Cadavre, pour une relaxation bien douillette.

Les tapis de yoga font le plus souvent entre 0.3cm et 0.5cm d’épaisseur. Il existe bien sûr des tapis plus épais (plus de 0.6cm, et plus de 1cm d’épaisseur pour les tapis de Pilates). Et des tapis moins épais, comme les tapis de yoga spécial voyage.
En gros, plus un tapis est épais, plus il est doux avec vos os, plus il est lourd à transporter, et moins il est stable (on s’y enfonce un peu). A vous de voir vos préférences et trouver un équilibre entre épaisseur douillette, poids et stabilité.

 

Tapis de yoga naturel ou synthétique ?

Tapis de yoga synthétiques

Les tapis de yoga en matières synthétiques sont le plus souvent en PVC (pour Poly Chlorure de Vinyl). On trouve de plus en plus des tapis en élastomères (ou caoutchouc) thermoplastiques, appelée TPE (pour Thermo Plastic Elastomer), ou en polyuréthane.

 

Tapis de yoga naturels

Pour les tapis de yoga en matières naturelles, on pense aux tapis en caoutchouc naturel ou recyclé, et aux tapis de yoga en coton ou chanvre tissés. Il y a aussi des tapis de yoga en liège, avec l’autre côté en caoutchouc pour bien accrocher au sol.

Perso, je choisis quand je peux des tapis de yoga 100% naturels, élaborés avec respect pour la planète et pour ceux qui les ont fabriqués. Hic des tapis de yoga en caoutchouc : ils sont à éviter si vous êtes allergique au latex!

 

Tapis mélange synthétique / naturel

On trouve des tapis  de yoga en fibres de jute, mélangés à un plastique, souvent une Résine Polymère Environementale (PER pour Polymer Environmental Resin, ainsi appelée car elle se dégraderait plus vite que le PVC et serait moins toxique à produire). On pense aussi aux tapis de yoga en liège, avec l’autre côté en TPE.

 

Quel tapis pour moi ?

Mon tapis parfait, je l’ai trouvé ! Pour moi c’est un tapis de yoga en caoutchouc naturel (oui aux produits naturels ayant la plus petite empreinte écologique possible), d’une épaisseur moyenne+ (0.5cm, certes un peu lourd à transporter, mais suffisamment douillet pour mes os), et d’une belle couleur bleue-verte-turquoise, comme la mer dans un lagon tropical.

Avec mon tapis de yoga, je plonge avec les poissons à chaque Posture du Chien Inversé !

 

PLOUF !

Pour aller plus loin : le tapis oui! Et les autres accessoires de yoga? Pourquoi utiliser des accessoires de yoga?