Bichonnez votre flore intestinale avec le LAIT D’AVOINE

 

L’avoine, il n’y a pas que nos amies les bêtes qui en mangent ! Nous autres bipèdes, profitons aussi des bienfaits de l’avoine sous toutes ses formes : flocons, flocons ou … en star aujourd’hui, le lait d’avoine !

Je suis une immense fan des flocons d’avoine. C’est peut être toutes mes années passées au Royaume-Uni ou bien dans des pays ex-colonies du Royaume-Uni… ! Ou bien le souvenir des cookies aux flocons d’avoine de ma grand-mère. A s’en lécher les babines et les doigts.

Toujours est-il que je ne suis que rarement sans flocons d’avoine dans mon petit déjeuner. Et je trouve toute occasion pour convertir la maisonnée aux bienfaits de mes flocons adorés ! Cookies, muesli croustillant (d’ailleurs, je posterai ma recette facile de muesli croustillant un jour), et … oui, le lait d’avoine !

Alors, vous êtes prêt à être converti vous aussi ?

 

Les bienfaits de l’avoine et du lait d’avoine

Le lait d’avoine -et l’avoine, contiennent des bêta-glucanes, qui aident à avoir un système cardio-vasculaire en bonne santé, et un bon taux de cholestérol. Ces fibres solubles sont aussi très appréciées par notre flore intestinale. Et notre chère flore intestinale  travaille dur pour qu’on soit au top, alors on l’aide ! Le lait d’avoine contient aussi des vitamines (comme la vitamine A) et des minéraux (dont du Fer). Il contient aussi du calcium, bien qu’assez peu comparé au lait de vache. En revanche, il est très peu gras, et sans cholestérol.

Pour les intolérants alimentaires et ceux qui mangent vegan, le lait d’avoine ne contient pas de produit animal, ni lactose, ni soja, ni d’arachides, et peu de gluten. L’avoine elle-même n’a pas de gluten, mais elle est souvent contaminée lors de son parcours du champ à votre supermarché. Elle contient en revanche des avenines, des protéines cousines de la gliadine du blé, qui peut provoquer des réactions allergiques. Si besoin, choisissez une marque garantie coeliaque-friendly !

C’est parti.

 

La recette facile du lait d’avoine

Il vous faut :
– 100g de flocons d’avoine,
– 700ml d’eau,
– un mixer,
– de quoi parfumer ou sucrer votre lait d’avoine (sirop d’agave, sirop d’érable, sucre vanillé, cannelle…)

Un lait d’avoine et ça repart!

 

Comment faire du lait d’avoine maison ?

Faites tremper l’avoine quelques heures (jusqu’à 8 à 10 heures si vous flocons sont épais). Pour mes petits flocons assez fins, je les trempe 2 à 4 heures.
Rincez l’avoine plusieurs fois à l’aide d’une passoire pour enlever son côté gluant.
Mixez l’avoine au mixeur avec environ 0.70 litre d’eau.
– Passez le tout à la passoire fine pour séparer le lait et la pulpe. Vous pouvez aussi utiliser un torchon propre, mettre la pulpe dedans et essorer pour récupérer le maximum de lait.

Voilà c’est votre lait d’avoine, et c’est vous qui l’avez fait !

Dégustez avec vos céréales, votre café. Ou tout seul, avec un peu de sirop d’agave ou de sucre vanillé, de cannelle… Miam!

Vous pouvez garder votre lait d’avoine au frigo 1 ou 2 jours. L’eau et l’avoine ont tendance à se séparer : secouer un bon coup avant de verser.

Avec la pulpe, vous pouvez faire des petits sablés ! Rajoutez un peu de matière grasse, un peu de farine, un oeuf si vous voulez, puis des pépites de chocolat, des fruits secs. Ou salés avec du fromage râpé. Parfait pour accompagner le verre de lait d’avoine !