C’est quoi le Pranayama?

Pranayama et l’Energie Vitale

Le mot Pranayama vient de 2 mots sanskrits : « Prana » qui signifie « souffle ou énergie vitale » et « ayama », le contraire de « yama », qui veut dire « libérer, étendre ». Je ne suis pas une spécialiste du sanskrit, et je ne manquerai pas de corriger si j’ai l’occasion de parler de yama, ayama, et pranayama avec les copains autorités en la matière !
Le pranayama regroupe des exercices yogiques visant à libérer et à amplifier le souffle, l’énergie vitale.

 

Pourquoi faire du pranayama?

Alors je vais vous répondre par une question ! Avez-vous déjà observé votre souffle ?
Vous aurez remarqué que si vous êtes énervé, votre souffle est court, rapide, irrégulier. Et si vous êtes détendu, votre souffle lui aussi est détendu. Si vous êtes comme moi, une maman (parfois surmenée !), vous aurez aussi remarqué que quand vous voulez vous calmer pour ne pas hurler, que faites-vous ? On INSPIRE et on EXPIRE profondément !
Bingo ! Eh bien voilà la clé du pranayama : la correspondance entre le mental et le souffle. Le souffle nous renseigne sur notre mental, et inversement quand on travaille sur notre souffle, on agit de manière profonde sur le mental.
Ce n’est pas beau ça ? Allez, moi je re-respire !

 

Pranayama et Yoga

Selon les écoles de yoga, le pranayama est enseigné avant, après ou de manière séparée des asana (les postures de yoga). Dans ma propre pratique, je pratique le plus souvent le pranayama séparément tout simplement car je n’ai que très rarement 2 heures consécutives à consacrer au yoga / pranayama / méditation. Je suis la spécialiste du dix minutes de pranayama au lit avant que la maison ne se réveille ou avant de dormir !
Les différentes écoles de yoga ont différentes approches du pranayama. Quand je vais en cours, soit le pranayama est intégré au cours de asana, soit avant, soit après. Soit il n’y a pas d’attention spécifique sur la pratique du pranayama. Ou encore je vais à un cours dédié entièrement au pranayama.
Et quand j’enseigne le yoga, j’intègre le pranayama à la fin ou au début du cours, car je ne donne pas de cours de pranayama seul. Et puis surtout, j’encourage mes élèves, (et vous encourage !) à respirer avec conscience pendant toute la pratique de postures, et ça aussi c’est du pranayama!

Voici plus d’infos sur le Pranayama et les différentes écoles de yoga
Prêt pour le pranayama ? Voici Deux exercices de Pranayama accessibles, l’Observation du Souffle et Sama Vritti Pranayama.
Plus d’info sur les 8 branches du yoga ? Voyez le post sur Les 8 Branches du Yoga.

N’en ratez pas une miette! Abonnez-vous à mon blog pour recevoir les posts dès publication!