Comment faire Savasana, la Posture la plus dure du Yoga? (la Posture du Cadavre)

Savasana, la posture la plus exigeante du yoga?

Une des mes copines de yoga vient en cours avec un t-shirt “I came for Savasana” (=je suis venue pour Savasana) et cela me fait toujours rire, car souvent je suis plutôt dans l’optique “je suis venue en cours pour ‘bosser’ et faire des inversions de folle”!

Après tout quoi de plus simple que de s’allonger et ne rien faire?

Aha! Eh bien pourtant, Savasana (dire = “Chavasana”), la Posture du Cadavre, ou la Posture de Repos Final, comme je l’appelle dans mes cours, est considérée comme la plus difficile du yoga.
Pourquoi? Allongez-vous et observez. Les pensées affluent à toute allure? Les muscles refusent de se transformer en guimauve et s’abandonner sur le tapis? Ou bien ni une ni deux vous vous êtes endormi (ou encore mieux! Vous RONFLEZ!!!)

Savasana, la posture la plus importante du yoga

Alors tentés de zapper Savasana en fin de pratique? NON non non! Erreur yogique! Cette posture permet au corps de se reposer et se relâcher profondément, d’intégrer la séance, de se connecter à soi. Mmmm! Miam! On y va?

Pour faire Savasana pas à pas:

Allongez-vous au sol.

Ajustez le bassin pour être ni cambré, ni dos à plat sur le tapis.

Ajustez la tête pour qu’elle soit droite, le cou allongé, les épaules loin des oreilles. Si vous voulez, mettez une couverture de yoga pliée sous la tête.

Allongez les bras le long du corps en laissant de l’espace entre votre flanc et vos bras. – Tournez les bras pour que les paumes des mains soient face au ciel.

– Maintenant on laisse la respiration venir toute seule. On relâche le corps.

Bienvenue à Vous-Même !

– Pour sortir de la posture, commencez par réveiller le corps en douceur.

– Revenez tranquillement à une position assise.

Savasana Posture Cadavre Yes Yoga Bien Etre
Savasana, parfois la posture la plus dure du yoga!

Pour aller plus loin

Je n’arrive pas à rester tranquille

Dur de rester tranquille? Vous n’êtes pas seul! Voici quelques idées pour apprivoiser Savasana :

  • Concentrez-vous sur votre souffle : inspirations, expirations. Vous pouvez même les compter si cel vous dit.
  • Observez tout votre corps sur le sol: observez tous les points de contact, où votre corps touche votre tapis, touche le sol, la terre.
  • Et puis tout simplement, commencez par 3 minutes de Savasana! Et puis progressivement, allongez votre temps. Cinq minutes, puis 10, puis 20!

J’adore Savasana!

Envie de décliner Savasana, la Posture du Cadavre, jusqu’à l’infini (ou presque !) ? Bientôt un post sur ses variations délicieuses.

Accro de la paix qu’apporte cette posture ? Besoin de repos ? Découvrez les bienfaits du Yoga Restauratif, parfait pour se nourrir et se ressourcer en profondeur.

Comment m’allonger sur le dos si je suis enceinte?

Après le 2e trimestre, vous n’aurez peut-être plus envie de vous allonger à plat sur le dos. Cela comprime la veine cave et n’est agréable ni pour vous ni pour bébé. Regardez mon post à venir sur Faire Savasana quand on est enceinte.